Mythe n°1 : « Tu lui donnes de mauvaises habitudes, tu n’arriveras plus à y changer. »
Celui-là, c’est le plus connu et il a la dent dure ! Déjà rassure toi aucune habitude, non AUCUNE n’est mauvaise. L’habitude que tu as mise en place à répondu aux besoins de ton enfant et aux besoins familiaux à cet instant T ne culpabilise pas ! Ce n’était pas un mauvais choix, (même si Mamie, te dit le contraire). Si aujourd’hui elle ne convient plus à la famille, est venu le temps de la changer. Et il n’est JAMAIS trop tard pour changer une habitude ! Avec de la patience, cohérence, empathie tout est possible pour améliorer le sommeil de ton enfant (et au passage, le tien !)
Mythe n°2 : « Couche le plus tard, il se réveillera plus tard »
Le plus gros mensonge perpétué aux parents depuis des générations. Non, coucher ton enfant plus tard ne lui feras pas faire de grasse matinée (je suis désolée de te l’apprendre). Trop allonger sa période d’éveil sera contre-productive, car ton enfant ne sera plus en capacité de pouvoir être attentif lors de ces moments d’éveils et émotionnellement indisponible pour écouter tes demandes. En effet, son besoin fondamental de sommeil n’étant pas satisfait, son cerveau va se mettre en mode « alerte » et il ne sera pas réceptif à son environnement !
Bien sûr, il y a des situations de vie exceptionnels ou cela arrive, tel une fête d’anniversaire en famille qui finit plus tard que prévu ou un jour de l’an festif, pas de culpabilité! Cela fait partie du cycle de vie, je dirais même de cycle vertueux du bonheur de vivre. Tant que ce n’est pas l’habitude !
Mythe n°3 : « L’endormissement autonome est obligatoire. »
Chers parents, je ne le dirais jamais assez, non l’endormissement n’est pas une étape obligatoire. Si tu ne le désires pas, si tu sens que ce n’est pas le bon moment pour toi et pour ton enfant, aucune obligation pour un début d’endormissement autonome. La culture occidentale pousse fortement à une autonomie du sommeil précoce (oserais je dire trop précoce ?). Une seule chose à garder en tête :
Ta parentalité, Ton choix, VOTRE bonheur !
Mythe n°4 : « Le seul endroit pour un sommeil réparateur, c’est le lit. »
Faux ! Dormir, que ce soit dans un lit, en cododo, poussette, etc. c’est dormir.
Et ce sommeil est tout aussi réparateur. Nous sommes en plein mois de juin, il fait un soleil merveilleux dehors et tu as BESOIN de prendre l’air, en poussette avec ton bébé ? Ecoute toi et autorise toi à le faire, il n’en sera que bénéfique pour toi et par extension pour ton enfant de vivre ces moments et de s’aérer l’esprit. Tu connais l’expression reculer pour mieux sauter ? Et bien là c’est pareil ! S’autoriser ce moment va permettre de pouvoir continuer sereinement la polyvalence de sommeil chez ton bébé.
Mythe n°5 : « 4 mois, 5 kilos, 6 heures de dodo. »
Ça sonne super bien n’est-ce pas ? Avouez que si on avait voulu en faire un slogan pour une pub, on n’aurait pas rêvé mieux non ? Ce mythe est un des plus répandus auprès des jeunes parents, (et même parfois malheureusement aux professionnels de la petite enfance) qui culpabilise énormément lorsque ce n’est pas le cas ! « Qu’ai-je bien pu faire de mal ? ». Je te le dis, à toi super maman absolument rien.
Sache qu’il y de multiples raisons aux réveils nocturnes de ton bébé. Déjà les besoins nutritifs, (jusqu’à l’âge de 1 an selon Santé Canada), sont parfaitement normaux. Après cela, s’ajoute l’hypervigilance qui fait vérifier à ton bébé, que oui tu es toujours là pour veiller sur lui, le besoin de réconfort et enfin tout ce qu’il va vivre, les premières années de vie est assez phénoménale et demande une énergie émotionnelle incroyable ! (Que même nous, nous n’aurions probablement pas…) Puis vient l’importance de son patrimoine génétique, son tempérament qui lui est propre, son histoire personnelle et enfin son environnement. Chaque enfant est unique, il est impératif de le voir comme une personne à part entière et non ce que l’on voudrait qu’il soit. (Le fameux « bébé parfait imaginé », celui qui pleure très peu, qui dort 8 heures d’affilés, oui, oui celui-là). Après tout, vous êtes différent de votre sœur/frère ou parent, et non moins bien qu’eux ! Chers parents, pas de panique des pistes d’amélioration et des conseils sur l’environnement sommeil existe ! Tout peut changer selon l’âge de ton enfant et son développement, avec de la patience, empathie et constance !
©Tous droits réservés à Cassandra Wogenstahl.