Bébé a mangés, il a également la couche de changer, il n’a ni chaud ou froid ? Tu le berces, le cajole et pourtant « il pleure toujours » ? Tu ne sais pas pourquoi et tu aimerais comprendre ? (Si vous avez le moindre doute d’un inconfort ou douleur, parler en a votre pédiatre pour éliminer la possibilité d’un RGO, coliques, etc.).
Si ce n’est pas le cas, j’ai une piste à te proposer : Et si c’était des pleurs de décharge ?
Les pleurs de décharge, sont des pleurs prolongés qui se manifestent souvent en début de soirée et que malgré leurs bonnes volontés, les parents n’arrivent pas à les apaiser. Ces pleurs peuvent durer de quelques minutes à parfois plusieurs heures. Ils apparaissent en moyenne vers l’âge d’un mois et se manifestent pendant les premiers mois de vie de bébé.
A quoi sont-ils dû ? A une accumulation de toutes les stimulations vécues par votre bébé tout au long de la journée. La lumière, le bruit, la découverte de plusieurs personnes etc. C’est un besoin de décharger les tensions, (stress, stimuli et différentes émotions). En effet, c’est une réaction physiologique, qui va permettre la régulation de l’organisme.
Les larmes évacuent les toxines et le cortisol (hormone du stress). Verbaliser ++, et autorisez vous à parler à votre bébé « tu peux pleurer, je suis là pour toi, tout va bien, tu as le droit. » Cela va montrer à votre bébé que vous accueillez ces émotions, ce qui est très important et va l’aider.
Mais que faire ? Pour les parents, cette période est très difficile à vivre, le sentiment d’être démuni est souvent exprimé, il y a souvent cette question « qu’ai-je fait de mal ? » et bien je vous le dis, absolument RIEN. C’est un passage tout à fait normal et cette phase finira par passer.
8 conseils pour cette phase : la peau à peau, le port en écharpe, mettre bébé en position fœtale, des chansons, des bruits blanc, des massages, un bain, des promenades en extérieur (même l’hiver, elles ont de grandes vertus ! ET si ça ne fonctionne pas ?!
Surtout ne restez pas seul avec votre détresse ! Demander de l’aide et du soutien à votre entourage.
Si un soir, vous êtes seuls et vous sentez que vous allez craquer d’épuisement physique et émotionnel. Il vaut mieux pour bébé de le poser dans son lit, d’aller souffler/crier tout ce qui vous fera du bien, dans une autre pièce avant d’y retourner. Contacter une personne de confiance, ou la PMI. Vous n’êtes pas seuls ! Vous allez y arriver.
©Tous droits réservés à Cassandra Wogenstahl.