Qu’est-ce qu’un rituel ?
Le rituel du coucher, c’est une succession d’étapes que l’on va faire avec bébé, tous les jours, avant la sieste ou le coucher du soir. Ces étapes vont permettre une transition en douceur entre l’activité du jour et le moment de dormir. Cela va lui permettre d’avoir un repère dans le temps et de savoir que l’heure de dormir approche.
Il prépare tout doucement bébé au moment du coucher, il le met en quelque sorte en condition. Il contribue aussi à son apaisement. Cela lui permettra d’anticiper petit à petit le coucher, en effet ces repères, visuels ou auditifs vont l’aider à comprendre que le moment de dormir approche. Cette routine lui permet également de remplir son réservoir affectif, ce qui favorise ensuite son endormissement.
Pourquoi le rituel du coucher est important ? Le rituel du coucher est un moment de partage pour toute la famille. Il est important pour bébé comme pour vous car il permet de se séparer en douceur avant la nuit. Lors de cette phase de transition, vous allez pouvoir passer un moment privilégié ensemble et faire le plein d’affection en toute conscience, sans perturbateur extérieur (téléphone, télévision etc…) Cela va contribuer à renforcer le lien d’attachement qui vous unit mais aussi à favoriser son endormissement. Jour après jour, chaque étape sera prévisible pour bébé, ce qui lui permettra d’anticiper le moment du coucher. Ainsi, le rituel va lui permettre de se sentir en sécurité, apaisé et capable de se séparer pour la nuit. Il pourra alors lâcher prise plus facilement et s’endormir sereinement.
Idéalement, le rituel du coucher doit se passer dans sa chambre. En effet, nombreux sont les parents qui ne vont dans la chambre qu’au moment du coucher, c’est à dire lorsqu’il faut se séparer. Cependant, il est nécessaire d’investir cette chambre, pendant le rituel mais aussi en journée afin que bébé s’y sente bien. En passant du temps ensemble dans sa chambre, il pourra avoir des souvenirs positifs de jeu et d’affection avec vous. L’empreinte de votre présence dans sa chambre est précieuse pour lui. Cela lui permettra de s’y sentir en sécurité et donc de s’endormir apaiser.
Une chanson, une histoire, un jeu calme, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Une fois ce moment terminé, faites le plein de câlins et de paroles réconfortantes avec votre enfant. Encouragez le, dites lui qu’il est en sécurité dans sa chambre, que vous serez toujours là pour lui, que vous avez confiance en lui et qu’il va bien dormir. Montrez vous vraiment présent pour lui. Il est important que vous soyez pleinement investi dans l’instant présent. Câlinez le, embrassez le puis lorsque toute le monde semble prêt pour se séparer, posez bébé dans son lit.
©Tous droits réservés à Cassandra Wogenstahl.