La familiarisation

Pourquoi ? Concrètement, c’est quoi ?

Si votre bébé/enfant va bientôt entrer à la crèche, ou aller chez une assistante maternelle, vous vous questionnez certainement en quoi consiste réellement, la période de familiarisation. Pour vous aider à y voir plus clair sur le sujet, je vous dis tout ce qu’il faut savoir dans ce nouvel article pédagogique. 

  • 12 ans d’expérience en structure petite enfance, et des centaines de familiarisation plus tard (autrefois appeler adaptation, d’ailleurs) je vais tout vous décrypter ici !

Après l’inscription de votre enfant, le dossier administratif enfin terminé (pas une mince affaire, je vous l’accorde et la notion de familiarisation peut psychiquement commencer pour vous parents, dès ces démarches enclenchés) puis le rendez-vous avec la direction, arrive la familiarisation.

La période de familiarisation, existe quel que soit le mode d’accueil choisi (en tout cas je l’espère sincèrement, sinon fuyez !) la crèche ou une nourrice agrée. (Et parfois ce n’est pas vraiment un choix, me direz vous.)

C’est durant cette période très importante, que chacun va appréhender pas à pas, à son rythme, ce changement pour qu’il se passe en douceur pour vous et votre enfant. Je tiens à insister sur ce point, car un parent stressé, voir anxieux, doit impérativement en parler à l’équipe pédagogique, afin de « vider son sac » (je sais plus facile, à dire qu’à faire) pour permettre à l’équipe professionnelle de s’ajuster et vous accompagner, pour que cela se passe au mieux. Je tiens à vous le dire OUI, chers parents, vous compter ! L’équipe pédagogique est là pour vous, autant que pour votre enfant, et non pour vous juger, vous et vos valeurs.

Concrètement, sur le terrain, cette période correspond au moment durant lequel vous allez tous faire connaissances, enfant, les parents et le professionnel référent. Noter que selon la structure et son projet pédagogique, le référent est défini soit pour la période de familiarisation, ou pour une année, voire plus. Construire de nouveaux liens, et établir une relation de confiance, voilà l’objectif. La moyenne d’une familiarisation, est d’une semaine/ 15 jours, elle peut demander des ajustements de temps personnalisé. Mon conseil est de ne pas faire la familiarisation dans l’urgence, de se laisser une marge de manœuvre. Le tout premier rendez-vous avec le professionnel référent s’appelle le « rendez-vous des habitudes de vie. » Lors de ce rendez-vous, tout est abordé : votre histoire et celle de votre enfant, l’alimentation, le sommeil, le temps d’éveil etc., Autorisez vous, à poser TOUTES les questions que vous jugez nécessaire. Votre enfant est bien sûr présent, lors de ce moment, d’environ 1 heure, au sein de la pièce de vie, appelé aussi « la section. » C’est aussi un temps où vous allez visiter, tous les trois, (enfant, parent, et la professionnelle) ensemble la structure, afin de vous permettre de visualiser (très important !)  Là ou votre enfant va passer ses journées.

Par la suite, vous allez pouvoir passer une heure ou deux avec lui, dans ce nouvel environnement, pendant un temps d’éveil. En effet, il est important que votre bébé/enfant, se sente bien dans son nouvel environnement, afin de pouvoir se sentir rassuré et en sécurité. Afin de créer des liens entre lui, son parent, et le professionnel référent, qui sera son repère affectif au sein de ce nouvel endroit pour lui, lors de l’absence du parent. Pour le référent, c’est aussi une période importante. Personnellement c’est une période où il me tenait à cœur, de montrer aux parents qu’ils pouvaient me questionner, confier leurs attentes ou leurs craintes, avec douceur et non jugement.  Découvrir votre enfant, apprendre à le connaitre, tout en faisant connaissance avec vous. 

Et donc, petit à petit, le temps d’éveil à la crèche s’allonge, puis par la suite arrive de manière échelonnée, un temps de goûter, de repas, et enfin de sommeil. Petit à petit, la connaissance de ces besoins spécifiques de repas, sieste, en fonction de son tempérament, sa personnalité, et son développement sera plus facile avec le temps pour la professionnelle. Tâtonner, est la meilleure option afin de mieux se connaitre et comprendre ce qui lui convient à LUI. Au bout d’une semaine, ou plus selon les enfants, et selon les parents, (vous aussi, vous avez le droit d’avoir besoin de temps !) si vous et votre enfant être prêts, que la professionnelle donne le top, l’accueil se fera sur une amplitude de journée entière, (celle qu’exige votre contrat) et marquera alors, la fin de la période de familiarisation.

Pourquoi cette période de familiarisation est essentielle ?

Cette période est primordiale, pour votre enfant, mais aussi pour vous et la professionnelle qui va s’occuper de lui. En effet votre présence à ses côtés dans ce nouvel endroit va permettre à votre enfant de se sentir en sécurité affective. Grâce à ce lien d’attachement, en tant que premier répondant de la vie de l’enfant, (le fameux dont vous entendez parler depuis votre grossesse, ou la naissance de bébé.) qui vous unit, il va réussir à s’éloigner progressivement.

 J’aime personnellement, dire que vous êtes l’expert de votre enfant, et que vous allez guider la professionnelle dans cet apport de connaissance sur lui, et vous aussi, créer un lien de confiance avec elle. A partir de ce lien, les signes que vous enverrez seront positifs et, votre enfant par imitation, pourra progressivement créer un lien de confiance avec la professionnelle, et par la suite accepter votre absence la journée, et activer son système d’exploration.

L’importance de la verbalisation et de la continuité :

Même si votre bébé est encore très petit (l’âge légal d’entrée en crèche, en France, étant de 10 semaines) n’hésitez pas à verbaliser cette future séparation. Rassurer le en lui expliquant ce qu’il va se passer, dans quel endroit vous êtes, avec qui, et pourquoi. Parlez lui, de la personne qui va s’occuper de lui, montrez vous confiante et enthousiaste afin qu’il se sente en sécurité. Les bébés et jeunes enfants, sont des éponges à émotions, si vous êtes stressée, n’êtes « pas sur », triste, il va le ressentir. Pas de culpabilité, vous avez parfaitement le droit de ressentir de puissantes émotions parfois paradoxales, et c’est même normal de ressentir tout cela ! Parlez lui, n’hésiter pas lui dire « je suis triste de te laisser, pour devoir aller travailler. Mais je sais que l’on s’occupe bien de toi, j’ai confiance. »  Si c’est émotionnellement trop prenant pour vous, voir même violent, mon conseil est alors de faire rentrer au sein de la crèche, le second répondant le plus important, de la vie de l’enfant, (souvent le papa) dans cette période de familiarisation. Afin de pouvoir être pour vous, un « tampon émotionnel » et un soutien. Comme évoqué précédemment, parler en également à l’équipe pédagogique, afin qu’elle puisse, s’ajuster et vous accompagner, vous et votre bébé/enfant. Également, Si ce n’est pas encore fait, n’hésitez pas à introduire le doudou, c’est le bon moment. Il servira d’objet transitionnel, entre la maison et le lieu d’accueil. La régularité, et répétition, et cohérence, sont des clés essentielles, dans ce processus de familiarisation au sein de collectivité.

Enfin pour terminer cet article, je souhaite dire à tout parent, de garder en tête que fin de familiarisation, ne veut pas dire fin de progression. J’aime faire le parallèle avec l’adulte, par exemple, lors d’un changement de travail, et donc d’environnement, de collègues, il vous faut du temps, (plus d’une semaine ou 15 jours, c’est certain !) pour être bien, et 100% vous-même non ? Et bien les jeunes enfants, aussi, patience !

Vous faites de votre mieux, et ça c’est le plus important ! 

©Tous droits réservés à Cassandra Wogenstahl.