Le partage de chambre dans une fratrie.

En ce qui concerne le sommeil de jumeaux, le partage de chambre directement après la naissance est à mon sens la meilleure option, cette présence ayant toujours existé et a naturellement la capacité de pouvoir apaiser l’autre. En grandissant, avec l’envie de chaque enfant se posera naturellement la question, du bon moment pour arrêter le partage de chambre.

Le sujet du jour est plus sur le partage de chambre entre frère et sœur, ayant une différence d’âge.

Il faut savoir que l’être humain n’est pas fait pour dormir seul. Aujourd’hui nous connaissons les bienfaits du cododo (approuvé par l’OMS) avec les parents, au moins les 6 premiers mois de vie.

Mais qu’en est-il du partage de chambre entre frère et sœur ? Dormir avec ces frères et sœurs est une bonne idée dans la mesure où ils sont d’accord pour le faire. Dans l’idéal, il vaut mieux attendre que le sommeil de bébé soit stabilisé et que bébé s’endorme dans son lit (avec de l’aide, c’est possible !) est un très bon début. Il est très important de ne pas perturber l’endormissement de l’ainé de la fratrie et de ne pas lui donner la responsabilité d’adulte d’être le protecteur du sommeil de son petit frère/petite sœur.

La priorité est donc que l’endormissement soit serein et pas trop long. En numéro 2, dans l’idéal il faut attendre que bébé ne soit plus dans le besoin du tout de manger la nuit, au risque de vous lever extrêmement souvent et perturber le sommeil de votre ainé. Ce qui va engendrer de la fatigue chez lui, du stress, et donc un contrôle émotionnel plus délicat pour tous. Et personne n’a besoin de ça !

Comme pour toute transition, la verbalisation est très importante, en parler avec votre aîné. Un impératif, y aller en douceur. Lors de la préparation de la chambre, il est très important d’avoir un espace sommeil dédié à chaque enfant. Chacun peut choisir « son côté » et la décoration qu’il/elle souhaite.  Bébé doit connaître l’environnement avant de dormir au sein de cet endroit, un temps d’éveil, câlin etc.

Si Bébé va se coucher en premier, le rituel doit se dérouler dans la nouvelle chambre. Déterminer avec votre ainé l’endroit ou il préfère avoir le sien, le privilège de grand ! Dans le salon (sans TV) ou bien dans la chambre parentale. Si les deux enfants se couchent en même temps, le rituel peut être commun, avec la possibilité d’ajouter une attention particulière pour chacun d’entre eux, pour avoir la touche d’individualisation.  Ils vont pouvoir jouer, « conspirer » ensemble, faire équipe ! Les premières nuits risque d’être plus délicate, un endormissement plus « dynamique » et la possibilité d’être réveillé par l’autre. Patience ! Si votre aîné manifeste plus tard qu’il souhaite avoir son espace personnel comme par exemple avec la prépuberté, il sera donc à nouveau le moment d’envisager un changement.

©Tous droits réservés à Cassandra Wogenstahl.