Mes 6 conseils pour la chambre de bébé !

Garder bien en tête que c’est le « portrait-robot de la chambre idéale ». Si l’aménagement de sa chambre convient à votre enfant et à son sommeil, aucune raison d’en changer !

Mes 6 conseils :

  1. Pièce la plus calme possible :  de préférence loin des bruits intérieurs, tels que cuisine, salon, buanderie etc.) et extérieurs, rue très passante, voitures etc.)
  • Pièce la plus sombre possible : toute source de lumière étant un parasite pour le sommeil nocturne, en cas d’absence de volets, privilégier des rideaux très occultant. (Tommee Tipee propose un rideau facile à plier et emporter, vraiment bien occultant.)
  • Espace réservée essentiellement au sommeil et à l’apaisement. En effet, il est préférable d’organiser les jeux dynamiques dans une autre pièce de la maison. Si non possible ailleurs dans la maison, l’extérieur est une excellente solution ! Un coin bibliothèque avec quelques livres pour enfant, est une bonne piste de repos et d’apaisement.
  • La décoration : Privilégier les couleurs pâles, possible aussi d’avoir un mur sombre pour favoriser la noirceur de la pièce. Décoration épurée, pour ne pas qu’elle soit trop stimulante, et enfin mon meilleur conseil : PAS de mobile au-dessus du lit ! Afin d’éviter la stimulation au moment du dodo, privilégier de le mettre au-dessus de la table à langer, pour les soins, il en sera d’autant plus utile pour divertir bébé. 😊
  • La température de la pièce : entre 18° et 20°. En effet la température corporelle basse va favoriser l’endormissement et aider la qualité du sommeil ! Elle va aussi limiter les risques de sommeil nocturne fragmenté, et est également une aide dans la mort inattendue du nourrisson, (anciennement mort subite du nourrisson).
  • Le placement du lit : La tête du lit est idéalement orientée au nord pour les nouveaux nés, et placée contre un mur. Pour les plus grands, voir la porte depuis son lit est préférable, car l’orientation le rassurera. En effet, le fait de tourner le dos aux ouvertures de la pièce (porte/fenêtre) peut être anxiogène.

©Tous droits réservés à Cassandra Wogenstahl.